Comment bien choisir un faire part ?

Depuis longtemps le faire-part papier reste certainement un moyen très apprécié et plus simple pour inviter nos proches à honorer les évènements marquants de notre vie. Bien choisir son faire-part, quel que soit le type de ce dernier, faire-part de mariage, de naissance, de décès ; n’est pas chose facile malgré un large choix de modèle proposé par les concepteurs spécialisés ou les stylistes graphiques et surtout ceux qui sont proposés dans des sites internet compliquent certainement notre choix. Sur quels critères doivent se reposer votre choix ? Une question qui intrigue les futurs mariés. Nous allons essayer d’être le plus simple possible dans notre explication pour que vous puissiez comprendre facilement les éléments à prendre en compte pour le choix de votre faire-part. Plus de détails et de conseils sur notre site.

Confiez l’élaboration de faire-part à un prestataire

Si vous confiez l’élaboration de votre faire-part à un prestataire, il faut avoir le maximum d’informations sur l’univers du créateur, si celui-ci est capable de réaliser le style et le modèle que vous avez déjà prédéfini. Est-ce que votre inspiration se rencontre, est-ce que vous êtes sur le même feeling en ce qui concerne la conception de votre choix car même si des modèles vous seront proposés, est-ce que ces derniers reflètent véritablement le « vous deux » et convient au thème de votre pour celui d’un faire-part de mariage. L’important est que vous soyez à l’aise dans tous les détails de la conception, assurez-vous bien que toutes vos propositions soient bien comprises et réalisables par votre prestataire, pour ne pas vous décevoir au dernier moment.

Comment bien choisir un faire-part de mariage ?

S’il s’agit d’un faire-part de mariage, il faut que la conception donne déjà un aperçu à vos invités de l’aspect de votre mariage, souvenez-bien que le faire-part est le premier avant-gout que les invités voient de votre mariage. Votre faire-part doit donc refléter l’ambiance qui va se créer lorsque le jour J arrivera, l’important est alors d’avoir une invitation à votre image, quel thème, quel ton vous préférez ? Classique, moderne, traditionnel, décontracté, le faire-part doit refléter votre choix d’abord. L’assortiment de votre mariage, vous devez voir aussi ce point avec votre prestataire, les menus, le plan de table, votre robe de mariée, le costard du marié ; les papiers et les couleurs de votre faire-part ainsi que les tissus choisis doivent – être parfaitement en harmonie avec ces toutes ces accessoires.

 

 

  • Le format du carton

Le format de votre carton d’invitation est parmi les éléments à prendre en compte. Dans ce cas, plusieurs conceptions sont disponibles et cela dépend de l’organisation que vous avez choisi pour votre mariage, pour le repas du mariage par exemple, est-ce que tous vos invités sont-ils invités au cocktail et au dîner, ou vous avez réservé la cérémonie complète à la famille et aux amis proches ainsi que pour vos collègues. Dans ce cas, peut-être, il est nécessaire de choisir différent format ou autre style plus personnalisé. En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir entre celle de carré, de la forme allongé ou celle de rectangulaire pour le carton, d’un triptyque ou sous forme d’un feuillet. L’annonce du mariage est conçue avec le carton principal pourtant on peut rajouter des cartons supplémentaires comme un carton d’invitation au dîner, un carton pour indiquer le plan, un carton de réponse pour remercier vos invités d’honorer votre mariage et un autre carton pour l’inviter au lendemain de la fête.

  • Budget consacré au préparatif de votre faire-part

Votre choix doit se reposer également du budget consacré au préparatif de votre faire-part. D’abord vos dépenses dépendront des nombres de faire-part nécessaires à votre mariage ainsi que le prix du papier choisi et encore la personnalisation et l’originalité du support. Pour le type de papier, vous pouvez optez celui des papiers vélin et vergé, ces papiers traditionnels sont moins chers pourtant rien ne vous empêche d’utiliser des papiers offset, qui s’agissent des papiers créations comme celui du papier métallisé, papier photo, calque et encore du carton.

Pour bien choisir son faire part, encore faut-il savoir, quel type de faire-part vous voulez créer ? S’agit-il d’un faire-part de naissance, d’un faire-part de mariage ou d’un décès ?  Un dernier conseil pour vous aider à faire le bon choix, il est nécessaire de personnaliser toutes vos carteries pour apporter harmonie et élégance dans votre événement.

GTM